Derrière le voile

Derrière le voile

wonder

Si nous pouvons passer derrière le voile, chaque nom, chaque visage prend alors une signification profonde. Le mental ne peut voir que le masque et le prend comme la réalité car il ne peut rien voir d’autre. Il y a partout dans le monde un désir pour la paix et l’unité. Mais le mental ne peut pas réellement achever l’unité car la substance de base de la conscience mentale voit seulement la division et la séparation. Ceci est vrai pour notre propre être. Dans notre conscience nous sommes divisés en des parties contradictoires sans cesse en conflit les unes avec les autres.

Quelle est la solution alors? Nous devons trouver notre moi central et réel, la portion divine ou la divinité cachée en nous. Dans la lumière de notre âme nous devons transformer la foule chaotique qui vit dans notre conscience en une assemblée coopérante et ordonnée comme dans un mouvement symphonique et harmonieux. L’âme a le pouvoir de transformer les éléments récalcitrants en nous. Comme l’âme est en contact directe avec les niveaux super conscients les plus hauts, par son aspiration elle peut faire descendre les plus hauts pouvoirs spirituels qui ont la capacité inhérente de transformer jusqu’à un certain point ce qui est bas, inférieur et non éclairé.
Mais seule la conscience supramentale peut nous libérer entièrement de l’ignorance. Tout d’abord l’être doit être réellement surchargé d’une conscience spirituelle très haute avant que de plus hauts pouvoirs ne puissent intervenir. En résumé tant que l’homme vit dans le mental il ne peut achever la vraie unité. Il doit arriver à la vision de l’unité par un développement spirituel progressif. Alors il verra que derrière le voile il y a une conscience et un être mystique éternel identiques en réalité mais apparemment séparés pour le drame divin. De plus sa vision de l’unité aura une influence puissante et unificatrice sur le mental de l’homme
La Mère et Sri Aurobindo ont amené dans l’atmosphère de la terre, dans le procédé évolutif, le pouvoir dynamique de la conscience divine. Donc si nous voulons changer ce monde de division, haine et violence nous devons trouver notre âme. Si nous avons une forte aspiration pour l’unité, l’Un , l’Éternel Lui-même nous guidera. En tant qu’individu dans un monde ignorant hostile il est très difficile de trouver son âme. A moins que l’on ne consacre tout son temps et énergie à cette recherche rien n’arrive vraiment excepté peut être une préparation psychologique. Une fois que l’on est déterminé à trouver son âme alors tout miracle est possible. Par une loi occulte on trouve des compagnons de route, des âmes qui marchent aussi sur la route de l’ascension. Peu à peu une petite île de lumière naît sur l’océan de la vie. Sri Aurobindo dit qu’au début il y aurait un petit nombre de telles îles. Si on a une forte aspiration on sera amené à des endroits où les conditions sont favorables pour trouver son âme.
Mais ce voyage jusqu’à l’âme demande un courage et une sincérité exceptionnelle. On doit prendre un grand risque, on doit avoir une foi inébranlable dans sa destinée spirituelle.
******
Niranjan Guha Roy 1990
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.