Foi et don de soi

Foi et don de soi

Le but de la vie spirituelle est de connaître le Divin intégralement et cela n’est possible qu’au niveau supramental. Le Divin est le Tout absolu et infiniment plus. C’est le Divin qui se manifeste dans l’univers et les individus. Il est présent dans chaque individu, mais pas également manifesté à cause des voiles épais de la matière, du vital animal et du mental informe et non éclairé.
Il y a un tout petit nombre d’ êtres préparés par une très longue évolution spirituelle. Ceux-là pourront émerger dans la gloire et dans la splendeur du Divin suprême en pratiquant le yoga intégral de Sri Aurobindo. Mais, même pour ceux-là c’est extrêmement difficile de se couper entièrement du lourd héritage humain. Le passé essaie de les engloutir à tous moments.
C’est pour cela qu’il faut développer la partie centrale de l’être -l’être psychique qui seul est libre de toute obscurité, qui a un rapport directe avec le Divin suprême et qui transmet la lumière et la force suprêmes au corps humain issu de l’évolution biologique animale. Ce voyage est un long combat sans répit. Une foi inébranlable dans le Divin peut seule raccourcir et alléger les effroyables difficultés du chemin. Une foi aveugle dans la bonté du Suprême est beaucoup mieux que l’absence de foi. Avec la foi, le don de soi devient facile et une réalité. C’est le don de soi qui apporte la vision intégrale du Divin suprêmement bienveillant et béatifique.
Le vrai travail n’est pas tel ou tel métier, mais c’est de vivre constamment dans la vision du Divin et d’être mu, dans toutes les parties de l’être uniquement par son impulsion, ainsi que d’émaner à chaque instant la vibration du Divin Suprême qui se manifeste progressivement.
Que notre don de soi soit intégral, sans la moindre faille , constant, intacte à chaque instant.
Que notre  » je  » naturel soit peu à peu remplacé par la Présence bénie du Seigneur Suprême, de la Mère Divine transcendante supramentale. Alors seulement pourrons-nous participer dans le grand plan de l’évolution spirituelle terrestre du Seigneur Suprême.

Om Douce Mère, merveilleusement bienveillante,
Om Sri Aurobindo, ami fidèle de tous les vivants,
Que Vous soyez présents dans notre conscience comme la Lumière Suprême illuminatrice.
Que nous Vous soyons intégralement fidèles maintenant et à jamais.

****

Niranjan Guha Roy 2001

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.