La Conscience globale

La Conscience globale

Tant que notre conscience reste sur le plan horizontal c’est à dire humain aussi sublimé soit elle, il y aura frictions et conflits. Les gens seront nos amis ou ennemis selon notre réaction envers eux. Il n’ y aura réellement aucune possibilité de paix et harmonie dans notre relation avec le monde. Travailler pour la paix et l’harmonie tout en restant sur ce plan horizontal de conscience est futile pour ne pas dire absurde.
Il y a bien au delà du mental une conscience globale, une conscience de paix, harmonie, infinité et unité absolue. Cette conscience est le cœur de chaque atome, la substance, la base matérielle de la création, de la manifestation. Tout d’abord on est conscient de l’unité absolue de cette conscience qui semble contenir toute la richesse et pouvoir infini de l’Esprit car elle est la substance même de l’Esprit. C’est cette plénitude que les Védas appellent l’Esprit. Plus nous percevons cette conscience plus nous nous sentons indivisiblement un avec la création, un avec tous les êtres, un avec l’humanité entière. Nous ressentons une bonne volonté automatique spontanée, invariable, profonde envers chacun quel que soit de leur état de conscience. Mais la vision ne devient pas floue, bien au contraire, la condition de l’humanité et de chacun nous apparait beaucoup plus clairement dans cette vision spirituelle. Mais au lieu d’une réaction humaine violente antipathie ou antagonisme, de forte attraction ou répulsion, nous ressentons une égalité, une unité. Nous voyons que c’est l’Esprit qui assume ces formes, qui revêt ces masques afin de s’élever à Sa propre divinité lumineuse. Nous devenons conscients de la Grande Mère prostrée et agonisante dans une forme de matière inconsciente aspirant à être délivrée et faisant descendre son propre pouvoir transcendantal pour redresser, guérir et transformer sa cruelle servitude à l’obscurité. Peut être tout cela est il juste le jeu d’un Esprit insaisissable, inaltérable toujours pur et plein de félicité. Dans notre plus haute et profonde expérience la vérité éternelle de l’Esprit est confirmé sans aucun doute.
Dans notre expérience dans le monde, la souffrance et l’obscurité sont réelles. Plus nous pourrons faire descendre les pouvoirs transcendants de l’Esprit dans le monde plus le monde sera soulagé. L’humanité entière est un seul corps répondant au contact guérisseur de la Mère Divine. Cette conscience globale bien au delà et au dessus du mental est Son corps de gloire . Quand on est en contact avec elle on est en contact avec le réalité spirituelle de la Mère Divine. Elle peut alors verser à travers nous Sa paix, harmonie, beauté, joie et unité dans le corps de l’humanité.

*****

 

Niranjan Guha Roy 1982
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.