La perfection psychologique de l’être

La perfection psychologique de l’être

Dans un être humain il y a beaucoup de différents niveaux de conscience et beaucoup de personnalités. C’est la cause principale de la confusion qui existe dans la vie de l’homme. Selon quelle personnalité est la plus forte , on dit qu’un homme est bon ou bien mauvais . Là aussi il n’y a pas de fixité de paterne. Si on se regarde avec attention on verra en soi même beaucoup de personnalités se disputant pour s’exprimer. En bref la maison de vie de l’homme est une maison publique pleine d’invités plaisants ou non plaisants .
Mais profondément dans chaque être humain se trouve la personnalité intérieure. Très rares sont ceux qui en sont conscients. Cette personnalité psychique est le représentant du Divin en nous. Trouver cette entité psychique en nous, en faire le centre de notre vie et conscience permettra de transformer tous les éléments sombres et imparfaits en nous en une harmonie lumineuse. C’est un chemin très difficile et très peu le choisissent, la plupart ne voudrait même pas en entendre parler car on doit cesser d’être un homme normal et émerger dans ce qu’on pourrait appeler la première ébauche d’un être divin.
Sri Aurobindo dit que maintenant cet être est prêt à apparaitre dans l’évolution terrestre et que ceux qui entreprendront ce voyage très difficile seront aidés par le Pouvoir Divin. Naturellement tous les buts mondains doivent être jetés par dessus bord. Pour un homme normal il est très difficile de saisir l‘idée même de la transformation. Pourtant nous voyons partout dans le monde un nombre d’êtres ou de groupes qui cherchent une vie plus élevée. Il y a souvent chez eux beaucoup de mélange et de déformation dans l’idéal mais derrière on peut percevoir l’aspiration de la race humaine cherchant une plus haute lumière pour modeler sa vie d’une nouvelle manière. L’homme tel qu’il est ne peut pas rester satisfait avec ses milliers d’imperfections et sa condition psychologique instable. Cette division de l’être en des parties lumineuses et sombres est l’expérience constante de celui qui est suffisamment éveillé.

Le choix de faire l’effort de s’élever doit venir d’un besoin impératif dans l’être et ne peut être imposé par personne extérieurement. On peut vraiment dire que pour notre race tourmentée c’ est la voie la plus prometteuse vers la délivrance mais le travail est difficile et demande de se dédier sans compromis au Divin.

*****
Niranjan Guha Roy 1990

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.