La volonté divine et la soumission

La volonté divine et la soumission

Comment pouvons-nous nous sentir en sécurité dans toutes les circonstances et à tout moment ?
Ce sens de sécurité totale, cette confiance peut venir avec une soumission absolue au Divin dans l’amour et la connaissance. Il y a beaucoup d’étapes qui nous mènent progressivement à l’état de soumission parfaite. A chaque étape il y a un développement de la conscience qui est une indication, une confirmation de notre progrès spirituel.
Dès qu’il y a un état général de soumission au Suprême dans notre être, nous devenons intensément et d’une façon convaincante conscients que seul Lui seul est le maitre de notre destin et personne ni rien d’autre dans ce monde ou dans d’autres mondes, nous sentons alors sa protection inviolable. Le Suprême devient une Présence vivante infinie, toute-puissante, omnisciente, l’Être, notre maître, notre ami, guide et l’enseignant, notre mère et le bien-aimé de notre âme. Rien ne peut détruire ce rapport ou même venir entre le Divin et nous-mêmes ou s’immiscer dans notre spiritualité et notre travail.
Par une perfection de notre soumission toujours plus grande nous prenons maintenant conscience que le Suprême, la Mère, est non seulement le maître et le protecteur de notre destin, mais Lui et Elle, l’Éternel, est le maître absolu de toute cette manifestation. C’est seulement sa volonté qui est exécutée dans l’univers. Tout ce que nous faisons ou tout ce que les forces de la nature exécutent est sanctionné et permis par sa volonté. Tout arrive dans la structure de cette Volonté suprême quoi qu’avec notre conscience limitée il ne nous soit pas possible de saisir la signification immédiate d’un mouvement dans le monde ou d’une action générale ou de l’importance d’une chose qui nous parait insignifiante à ce moment. Nous percevons une conscience- mère, une sagesse suprême qui guide le destin de chacun, de la collectivité, de la race, de la terre entière, de l’univers, en fait, de toute la manifestation avec un amour et une sagesse illimités vers un destin divin de plus en plus parfait. Rien n’arrive qui ne soit un mouvement de la sagesse, un pas nécessaire dans la marche en avant, une lien inévitable dans la chaîne du développement. Pas un brin d’herbe dans cet univers ne peut bouger sans sa sanction. Nous percevons le pouvoir suprême, Mahashakti, la sagesse et l’exécutrice suprême et nous découvrons graduellement l’unité de sa volonté dans tous les mouvements du monde, des mouvements collectifs et des mouvements individuels. Nous découvrons aussi l’unité de son but. Elle a un seul but. Amener graduellement chaque élément dans l’univers vers une réalisation divine de plus en plus sublime.

Niranjan Guha Roy

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.