L’attitude de base pour le yoga

Ecrit par Niranjan Guha Roy – Sri Aurobindo Ashram 1977

L’attitude de base pour le yoga

Il y a souvent une confusion ou de fausses conceptions dans la première approche au yoga, la recherche du Divin, le chemin pourrait alors devenir très incertain, mélangé, dangereux et même frustrant.
Pourquoi voulons-nous faire le yoga ? Est-ce pour un motif vital, physique ou mental ? Est ce pour la réalisation d’un rêve personnel, d’une ambition, ou bien même dans un but altruiste sublime ? Est ce pour son bien-être matériel, la protection et le bonheur pour soi, sa famille, son pays ou pour le monde ? Pourquoi voulons nous le Divin, quel est notre but vraiment? Est-ce que c’est pour l’acquisition de pouvoir sur des forces élémentaires, sur les gens et le monde ? Aucun de ces buts ne nous qualifie pour faire le yoga. Le plus noble et vrai but du yoga est l’attraction irrésistible qu’on ressent quelque part profondément en soi, une attraction pour le Mystère, pour l’Origine, la Source de notre existence, Dieu, l’Éternel, la Mère qui nous appelle d’un appel si irrésistible qu’aucun prix n’est trop cher à payer, aucun attachement trop grand à briser, aucun aventure trop difficile à entreprendre. Nous sommes prêts à faire tout ce qui sera exigé de nous, même si le voyage doit être long, difficile et dangereux. Nous sentons l’élan irrésistible de tout laisser derrière nous, de suivre aveuglément, joyeusement le suprême Piper of Hamelin. Si c’est ainsi nous sommes sûrs d’atteindre le but. À moins que nous n’ayons entendu son appel, les refrains de sa flûte jouant sa musique, à moins que nous n’ayons senti l’ intoxication de cet appel mystérieux qui pousse les aventuriers à explorer les infinités insondables, à moins que nous n’ayons eu un aperçu de son visage ravissant et de ses membres modelés avec la substance de félicité, à moins que nous n’ayons entendu son ordre qui est un supplice à moins qu’elle ne soit ne exécutée, à moins que l’Éternel ne nous aient touchés de sa baguette magique, nous ne pouvons pas être éveillés, nous ne pouvons pas suivre le Chemin. Ainsi, pour ce yoga, on doit être absolument sûr que l’on a été appelé, que l’on est prédestiné, que l’on n’a finalement aucun autre travail, aucun autre engagement, aucun autre devoir sauf celui de suivre le yoga, servir le Divin, devenir un instrument simple et pur. Cela doit être le but, soit réalisé dans cette vie ou bien dans plusieurs vies. À moins que l’on ne prenne cette attitude, ou plus correctement si nous n’avons pas cette attitude, nous ne pouvons pas être appelés pour ce yoga.
Mais pourtant si on a même une toute petite aspiration d’appartenir au Divin, de lui obéir et de le servir , de lui offrir sa vie et son travail, son passé, présent et futur, un désir d’être graduellement remodelé par sa vision et pouvoir, l’aspiration d’ être près de Lui, de vivre en sa présence, de ne rien posséder, de n’être rien, tout ceci aussi nous qualifie pour suivre le yoga car la petite aspiration submergée grandira et deviendra le feu rayonnant du sacrifice de soi. Le chemin du yoga est extrêmement difficile et dangereux parce que toutes les forces établies dans ce monde ou dans des mondes invisibles sont contre la réalisation divine, car cela signifie la fin de leur domination et souveraineté. Mais si on a le vrai appel et l’attitude juste, la protection divine absolue est avec nous, son amour et conseils et par dessus tout sa joie (non que les batailles et les difficultés de tous genres soient complètement éliminées, mais elles deviennent comme des aventures, comme l’odyssée de l’âme ) .
Cette attitude juste est si importante dans ce yoga que nous devons constamment la rétablir dans les parties diverses de notre être jusqu’à ce que finalement tout en nous soit spontanément dans un état de soumission totale au Divin. Nous devons avoir de la patience car c’est est un travail long et difficile.

« Le Succès est pour le plus endurant » nous dit la Mère

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.