Le prélude d’une nouvelle création

Le prélude d’une nouvelle création

Nous vivons au milieu d’un monde qui se désintègre. Personnellement j’ai confiance que c’est le prélude du commencement d’une nouvelle création fondée sur la vérité. Quand je regarde les actualités du monde je ne suis plus découragé car je vois un procédé graduel d’évolution qui s’étend sur des milliers d’années. Le nouveau procédé évolutif a commencé. L’Idéal d’une vie divine sur terre n’est plus une imagination utopique mais une vérité absolue soutenue par une connaissance et expérience plus haute. Dans l’Inde il y a toujours eu la compréhension que la spiritualité n’est pas la religion. Le yoga est définitivement différent de la religion. C’est la recherche de l’Absolu avec sa propre discipline. C’est là où la plupart des gens se trompent , ils ne peuvent séparer religion de l’aspiration pour le Divin.
A moins que l’on ne soit prêt à tout abandonner, à tous les sacrifices on ne peut pas réellement y entrer dans la vie spirituelle. Cela reste un intérêt secondaire. L’Idéal est satisfaisant pour le mental mais rien ne change dans la manière humaine de vivre avec ses lumières et ses ombres. Cette nouvelle évolution sera accomplie par l’action de la Conscience de vérité suprême qui est maintenant présente dans l’atmosphère terrestre d’une manière subtile. Son propos et action est d’illuminer, de transformer l’ignorance humaine et la manière de vie humaine. Par sa présence elle exerce une énorme pression sur la conscience et la société humaine.
Pratiquement ces effets vont ébranler ce que l’homme a construit avec son mental diviseur, ses valeurs vitales et les activités qu’il considère les plus précieuses. Comme cette nouvelle conscience sera capable de plonger profondément dans la conscience terrestre et dans les êtres qui aspirent, la vitesse de désintégration dans les domaines obscures, ignorants et égoïstes de la vie de l’humanité sera accélérée. Cela pourra prendre des siècles mais on ne peut y échapper – transformation ou désintégration. Et ceci est vrai pour chacun individuellement. On doit choisir entre l’humanité et la route vers la divinité. Si l’âme intérieure prend cette décision parce qu’elle pense que le temps est venu, alors par la pression elle forcera la personnalité extérieur à réaliser son aspiration.
*****
Niranjan Guha Roy 1983
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.