La Nature a créé l’homme penseur à partir des singes .Il est sur terre au moins depuis trois millions d’années. En lui la conscience mentale est arrivée à son développement maximum.Mais le penseur n’a pas su créer une vie d’unité, d’harmonie, de paix. Il peut concevoir même réaliser l’unité spirituelle fondamentale mais il est incapable d’effectuer cette unité en lui-même, dans sa vie par le fait que la pensée ne peut pas contrôler, encore moins transformer sa nature animale, son héritage biologique et son corps. Il est devenu conscient d’une âme immortelle, son vrai Moi, par une longue recherche et une discipline spirituelle difficile. Au-dedans, il est divin mais son âme reste prisonnière d’un penseur à moitié animal.

Sri Aurobindo et la Mère ont déclaré au monde qui aspire fort à une vie de paix, d’unité durables, libre de toute souffrance, qu’au-delà de la pensée spirituelle la plus haute reconnue, il y a une conscience divine supramentale, une lumière absolue, une puissance invincible, une volonté divine auto réalisatrice et que la Nature est maintenant à l’œuvre pour créer une race, une espèce nouvelle à partir des hommes spirituels

Parmi les hommes il y a tout petit nombre qui est prêt. Un nombre d’âmes, des êtres qui portent en eux un être psychique déjà bien cristallisé sont prêts à incarner cette conscience supramentale de Vérité par un don de soi intégral de leur être tout entier à la Mère unique. Au fur et à mesure qu’ils pourront s’ouvrir à la force suprême, ils subiront une transformation divine progressive définitive et émergeront dans la conscience d’unité absolue irrésistible.

La Nature Divine de derrière sa façade physique conduit cette opération. L’apparition de l’homme divin amènera dans ce monde déchiré, déchu la paix, l’harmonie, l’unité durables et la joie des Immortels.

******