Méditation

Méditation

Il y a un Être, une existence, un mouvement, une volonté.
L’Être dans sa totalité est la Conscience absolue, Force et Félicité.
L’univers matériel est le même Être intériorisé, oublieux de soi, absorbé en lui même.
Le voyage est de l’Être absorbé en lui même dans l’existence matérielle à l’Être de conscience absolue par une manifestation de conscience graduelle et progressive.

Nous allons de l’ignorance de notre identité à la conscience absolue.
Nous allons de la conscience infinitésimale à la conscience infinie indivisible.
Nous allons de la conscience limitée, divisée, séparée à la conscience infinie, éternelle, une et unique.

Toute limitation est souffrance, mensonge, mort et déni de la Félicité inaltérable
L’homme en tant que race est le plus haut point atteint dans le temps par l’univers matériel en termes de conscience qui est l’Esprit universel ou l’Absolu caché dans la matière.  La matière aussi est une forme ascendante de l’inconscience ou le Soi absolu absorbé et intériorisé Mais l’homme vit dans le mental qui est une conscience limitée, oublieux de son identité originelle avec sa source et les autres.  L’homme tant qu’il demeure homme dans la conscience mentale ne peut pas être libre de mensonge, mort, souffrance, incertitude, conflit et division.

Quand l’homme découvre son identité avec le Transcendant et l’Absolu, il découvre en même temps la seule existence, la volonté unique, le seul mouvement.   Il découvre son identité avec l’univers et avec tous les autres êtres Il découvre qu’à chaque instant l’Être universel et la transformation totale marche vers une plus grande lumière, conscience, pouvoir et joie.   Rien ni personne ne peut intervenir ou faire dévier l’Être universel de son voyage prescrit

A chaque instant pour chaque élément dans l’univers quelque soit son apparence, c’est le meilleur qui arrive, individuellement, collectivement, d’une manière globale.
L’univers en tant que tout progresse des ténèbres vers la lumière absolue, de la souffrance et la mort à la félicité immortelle de l’existence.
Dans ce mouvement universel il n’y a pas d’action de la chance, pas d’erreur, pas de déviation dans le sens absolu.

Le Divin Lui-même devient conscient dans quelques êtres humains qui formeront le nucleus de la race divine qui habitera la terre.

L’aspiration est la présence du Divin qui émerge
La soumission est le chemin et le voyage
La perfection de la soumission est le yoga de la Mère et de Sri Aurobindo
Voir, savoir, sentir et accepter que tout ce que le Divin fait pour nous et le monde est le meilleur sous les circonstances universelles du moment, est le cœur de la soumission. Une âme et un être soumis est l’instrument le plus puissant pour la manifestation du Divin sur terre
Une soumission confiante et toujours plus grande à Mahashakti, la Force du transcendant est la clef, le passeport, le voyage magnifique et la consommation suprême du yoga

*****

Niranjan Guha Roy

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.