Plus on pense aux questions d’individualités, plus il y a de la confusion. L’essentiel est de devenir conscient du Divin et de rendre cette vie belle et basée sur l’idéal divin. Aussi longtemps que je vivrais, mon seul effort devra être de rendre ce moment présent plus beau que le moment passé.

Chaque défaut, chaque faiblesse, chaque acte de jalousie, ignorance, inconscience servent comme des indications du travail qui reste à faire pour perfectionner la nature. Ce sont des bornes sur la longue route de la connaissance de la beauté.

Les états de colère, haine, ambition, envie doivent être surveillés et offerts à la Mère Divine. Ils ne font aucun bien. Vantardise et désir d’être au devant sont définitivement des obstacles.
La jeunesse est impatiente. Il faut avoir de plus en plus de confiance dans le Divin et de patience.Se faire du soucis n’aide pas.
Se concentrer plus en plus sur le Divin.
Paix et tranquillité doivent être la fondation de l’expérience dans le yoga.

La nature la plus basse dans le procédé de purification fait sortir toute la saleté cachée. On doit être très vigilant et les regarder surgir mais ne pas en être dérangé ou perdre son équilibre.
Concentration, paix et patience.
Voir- attendre – regarder. Laisser les choses prendre leur place. Rien n’est pressé.
Ne laisse pas les impulsions s’emparer de soi. Ne pas laisser pas les circonstances nous submerger.
Ne pas perdre de vue le but ultime- le Divin
Être joyeux et attendre que l’obscurité disparaisse. Peu à peu le contrôle de la nature la plus basse deviendra joyeux et sans effort. La lutte cédera la place à un état de joie et à une grande égalité d’âme
Il faut laisser les choses prendre leur place. Cela a été ma longue expérience par le passé que rien n’arrive comme nous le voulons, mais que la volonté qui fait bouger les choses appartient au Divin. Ainsi tant qu’on ne connaît pas la Volonté Divine il faut laisser les choses prendre leur place et au moins être réconcilié avec le fait qu’il ne peut en être autrement. Le plus tôt nous réaliserons cela le plus paisibles et heureux nous serons. Dans la vie ordinaire on l’appelle destin dans la vie spirituelle on l’appelle volonté divine c’est la même chose en ce qui concerne l’individu.

********

Niranjan Guha Roy