La Vie sur Terre

La Vie sur Terre

La durée de la vie humaine est tellement courte et la connaissance tellement limitée, qu’on ne voit pas le travail évolutif de la Nature qui dure depuis des âges et des âges. L’homme a pris trois ou quatre millions d’années pour émerger des singes et arriver à nos jours. Inconnue de l’homme, une nouvelle évolution spirituelle, invisible, imperceptible même à la conscience mentale la plus brillante a commencé sur terre, inaugurée par deux Incarnations Divines: Sri Aurobindo et la Mère. La conscience mentale si limitée, étroite, égocentrique est, on le voit bien, incapable de résoudre les innombrables problèmes très complexes de la vie humaine individuelle et collective. L’homme mental n’est pas conscient de la Présence réelle et absolue de la Nature ni de son action dans le monde, et encore moins de son intension dans l’homme et le monde. Pourtant, la Nature a caché la Présence Divine la plus haute dans son cœur mystique. Chez un petit nombre d’êtres évolués, développés, cette âme immortelle, la divinité intérieure commence à faire  » cui-cui  » comme un poussin dans l’œuf. Ces êtres là sont spontanément à la recherche de la paix divine, de l’harmonie durable, de la beauté et de la félicité inviolable – un ravissement qui balayerait toute la souffrance humaine et révélerait un monde féerique paradisiaque, invisible aux hommes, de même que les œuvres d’art, la poésie, la peinture, les belles statues, les symphonies sont inexistantes pour les animaux. Pour le moment, seulement une minorité infime de l’humanité est attirée par cette perspective divine, par la lueur de cette beauté, de cette félicité inconnue sur terre. Ces quelques rares êtres sont très précieux à la Mère Divine, à la Nature qui dirige le monde et son évolution. L’épanouissement de la divinité dans ces quelques rares êtres apporterait à la terre, à l’humanité un nouvel éveil, un espoir vrai, formidable une unité croissante, la paix tant désirée et l’harmonie qui nous manque lamentablement. Une seule lampe électrique peut éclairer beaucoup plus brillamment une grande salle éclairée autrefois par de nombreuses lampes à huile ou bougies.
Alors la Mère Divine, la Nature a souri et décidé d’affranchir cette race humaine douloureuse, souffrante, de l’affranchir du joug du mensonge et des ténèbres dans la joie, la lumière, la paix et l’harmonie. Elle protège et prépare ces êtres rares, se charge de leur développement, de leur éducation et de leur épanouissement dans des îlots situés spécialement dans des pays ou il y a une aspiration vivante pour la paix, l’unité, l’harmonie, la connaissance divine et surtout la liberté de développement individuel.
En résumé, on peut dire que si l’on veut une vie paisible, harmonieuse avec un but noble, grand, universel, on doit pratiquer la discipline de la paix et de l’égalité d’âme en toutes circonstances et élargir sa conscience pour embrasser non seulement toute l’humanité mais tous les animaux aussi. Il faut constamment casser les murs qui nous enferment dans un enclos coupé du reste du monde. Il faut développer un profond sentiment d’unité internationale, une grande sympathie pour tous les peuples au delà de la race, de la nationalité, de la couleur, de la religion et de la politique, et aussi développer par une réflexion profonde et par la méditation, le sentiment et la vision que le monde est dirigé par le Divin, par la Force Suprême, la Nature Divine qui est avec chaque être vivant en existence et le mène vers l’épanouissement de la Divinité dans l’homme.
Nous sommes tous des enfants de la Mère Unique, la Nature Suprême. Par un don de soi sincère à la Mère Divine, on peut devenir conscient d’Elle, de Sa direction lumineuse dans notre vie personnelle et même dans la vie de toute l’humanité.
C’est le but sublime de la vie, tous les autres chemins sont illusoires et ne conduisent pas à la paix et à la joie souveraine.
Pensons constamment à la Mère Divine, ainsi, Elle se chargera entièrement de notre vie et de son épanouissement heureux.

******

Niranjan Guha Roy-  2001

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.