Le Yoga de Sri Aurobindo

Le Yoga de Sri Aurobindo

Le yoga est un moyen psychologique, une discipline qui permet aux aspirants de devenir conscients du divin au-dedans dans le cœur mystique et au dessus de la tête dans les régions supérieurs du mental spirituel. La plupart des yogas s’arrêtent avec la découverte du Divin dans l’âme intérieure ou bien au dessus de la tête. Sri Aurobindo nous propose un nouveau yoga où la découverte de l’âme intérieure, l’être psychique en nous est le point de départ pour la transformation du mental, du vital et du physique.
L’âme est une parcelle du Divin suprême et par conséquent la représentante du divin dans l’être humain. L’être humain est le produit d’une très longue évolution biologique et par sa nature il est obscure, inconscient, animal sans contact direct avec son âme intérieure, l’être psychique. Pour le moment, l’être psychique est à peine cristallisé chez les hommes en général. Seule une petite minorité a un être psychique bien cristallisé, un être spirituel bien développé. Ceux là sont prêts à entreprendre le yoga de transformation élaboré par Sri Aurobindo.
Par leur aspiration ils appellent la force divine qui est toujours présente au dessus de la tête. C’est la force éternelle transformatrice de la Mère transcendante. En réponse à une aspiration sincère et intense Elle descend dans le sadhack et commence son travail de transformation du mental, vital et du corps inconscients, obscurs, de l’ animal pensant ignorant en un être divin. Elle libère l’âme intérieure et les éléments psychiques partout, élimine progressivement l’obscurité dans l’être. La transformation est un processus très long et difficile. L’inconscience, l’animalité, l’obscurité s’opposent même avec violence à cette métamorphose divine. Les forces redoutables des ténèbres mensongères et aveugles ne veulent pas céder à la force lumineuse divine. A chaque pas c’est une guerre sans répit.
Nous devons nous mettre entièrement au coté de la Mère Divine et soutenir son action libératrice à tout moment et sans jamais L’oublier, alors nous aurons la joie de Sa victoire.
*****
Niranjan Guha Roy – 2000
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.