Si nous examinons nos pensées, sensations et nos réactions à des incidents extérieurs on prend conscience qu’il y a beaucoup de confusion et de conflits en nous. On trouve des idées contradictoires, dans notre mental, des sensations contradictoires dans notre vital et même des instincts contradictoires dans notre corps. Il faut développer un pouvoir d’observation de tous les  mouvements en nous  par une introspection régulière. Ainsi, on s’apercevra que certaines réactions sont en conformité avec notre idéal le plus élevé mais que d’autres au contraire sont en contradiction  avec cet idéal et qu’il nous est difficile de contrôler ou d’échapper à leur influence destructrice ou du moins dérangeante. 

Au début on peut être effrayés, honteux, dérangés de ce que nous découvrons dans notre propre nature. C’est pour cela que pour faire cette introspection il faut acquérir le plus de calme et de paix possible. Ainsi nous pourrons examiner en toute sérénité, comme un savant qui regarde avec son microscope, ce qui se passe en nous et au lieu de tenter de les repousser, d’essayer d’enfoncer ces mouvements contradictoires dans les ténèbres de notre inconscient  il faut au contraire, chaque fois qu’on les détecte, avoir le courage de les exposer à la lumière pour les offrir  à la force divine afin qu’ils soient transformés. 

Il faut prier à la Mère Divine de nous donner de plus en plus de compréhension et de paix pour avoir plus de contrôle sur tout ce qui est contraire à la vérité en nous . Quand nous prions, notre prière est entendue par le Suprême.

Puissions nous devenir de plus en plus conscients du plus haut idéal dans notre vie.

N.Guha Roy

 

Voir aussi