Le but de la vie spirituelle est de connaitre le Divin intégralement et cela n’est possible qu’au niveau supramental.

Le Divin est le Tout absolu et infiniment plus. C’est Lui qui se manifeste dans l’univers et dans les êtres. Il est présent dans chacun mais pas également manifesté à cause des voiles épais de la matière, du vital animal et du mental informe et non éclairé. Il y a un petit nombre d’êtres préparés par une très longue évolution spirituelle. Ceux là pourront émerger dans la Lumière en pratiquant le yoga intégral de Sri Aurobindo. Mais même pour eux, il est très difficile de se couper entièrement du lourd héritage humain.

C’est pour cela qu’il faut développer la partie centrale de l’être – l’être psychique- qui seul est libre de toute obscurité, qui a un rapport directe avec le Suprême et qui transmet la lumière et le force divine au corps humain issu de l’évolution animale. Ce voyage est un long combat. Une foi inébranlable peut seule raccourcir et alléger  les difficultés du chemin. Une foi aveugle dans la bonté du Suprême est beaucoup mieux que l’absence de foi. Avec la foi , le don de soi devient plus facile. Et c’est le don de soi qui apporte la vision intégrale du Divin.

Le vrai travail est de vivre constamment dans la vision du Divin et d’être mu dans toutes les parties de l’être uniquement par son impulsion ainsi que d’émaner à chaque instant la vibration divine qui se manifeste progressivement.

Que notre don de sol soit intégrale sans la moindre faille, constant , intacte à chaque instant,n

Que notre « je » naturel soit peu à peu remplacé par la Présence »e bénie du Seigneur Suprême , de la Mère Divine transcendante supramentale. Alors seulement pouvons-nous participer dans le grand plan de l’évolution spirituelle terrestre

Om Douce Mère, Om Sri Aurobindo,
Soyez présents dans notre conscience comme la Lumière suprême
Que nous vous soyons intégralement fidèles. Telle est notre prière

NIranjan Guha Roy 2

Voir aussi