Horizon lumineux

Eldorado

Qui a créé cet univers matériel, ces galaxies incalculables ! pas nous. Qui dirige les étoiles dans leur course précise ! Encore pas nous . Qui mène cette évolution terrestre, pas nous. Pourtant tout est tellement bien organisé mais dans quel but ? Quel est notre destin !
Nous vivons dans cet univers infini apparemment éternel pour la durée d’une étincelle sans rien savoir du Mystère qui nous entoure. Le demain est incertain, tout change à tout moment. Dans ce flux perpétuel qui nous emporte on ne sait où, nous filons vers un avenir inconnu plein d’angoisse, d’illusion, de rêve et d’espoir.
Il y a pourtant un sentiment persistant sans raison d’une vie immortelle, comme si la mort n’arrête pas notre voyage dans l’inconnu, que nos efforts, nos souffrances, nos moments de bonheur, nos peines nous mènent vers un horizon lumineux, un Eldorado. S’il n’y avait pas cette expérience inextinguible au fond de nous-mêmes, l’humanité aurait sans doute disparu depuis longtemps.

D’où vient cet élan magique qui nous donne l’envie indomptable de vivre malgré tant de dures épreuves? C’est parce que l’Eternel, le Créateur unique est caché au fond de nous même. C’est Lui qui est notre âme immortelle et qui de Sa demeure secrète mène le jeu, dirige notre vie à travers nos naissances innombrables vers un Eldorado réel, infiniment supérieur à la conception humaine même la plus fantastique. Nous vivons dans l’ illusion fatale de notre existence libre indépendante, comme si nous sommes les maîtres absolus de notre maison, de notre corps ! Quelle illusion quand même ! Nous ne pouvons pas empêcher sa décomposition avec l’age et sommes accablés de mille et mille autres tristes incapacités.
Sri Aurobindo nous révèle que si nous pouvions être en communion avec notre âme intérieure en suivant le yoga intégral alors tout peut radicalement changer. On peut dire d’une manière beaucoup plus simple que si nous voulions collaborer avec notre âme et accepter sa direction totale sans réserve de notre existence alors on émergerait dans une conscience lumineuse où il n’y a pas la moindre ombre, la moindre souffrance. Peut être que quand le moment sera venu notre âme ne cherchera pas notre autorisation mais s’imposera bel et bien dans notre vie. Ça arrivera, ayons de la patience.

****

Niranjan Guha Roy 2000

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.