Il n’y a que le Divin, rien que le Divin dans toute existence et même au-delà de toute manifestation. C’est le Divin que l’on rencontre dans tous les êtres, en toutes choses, en toutes circonstances. C’est le Divin qui vit dans des milliers de visages et de corps, dans des maisons incalculables. Le Bien Aimé qui nous appelle de partout masqué, voilé mais discernable même derrière un déguisement trompeur et lourd. Il est présent dans l’âme, dans le Cœur mystique de chaque être humain.

Ce que le Divin voit dans sa vision transcendante se réalise irrévocablement dans l’univers et sur terre .Cette Volonté est essentiellement une Force suprêmement bienveillante, unificatrice, c’est l’Harmonie divine de paix, de lumière, de félicité divines. L’homme mental ne peut pas avoir une perception claire, vivante, dynamique du Divin immanent, transcendant. Il y a très loin au dessus du mental une conscience divine lumineuse, béatifique, libre du sens de division, unificatrice. Là on vit en présence du Divin partout dans tous les êtres et en toutes choses, une Présence absolue.

L’homme penseur est dépassé par un nouvel être entré en silence sur la scène terrestre. La Divinité cachée dans l’homme émerge ici et là dans la lumière d’un soleil doré comme de rares fleurs pour annoncer l’Aurore céleste à venir

N.Guha Roy 2000