La lumière de l’intuition

La lumière de l’intuition

la vision claire

La chose la plus difficile au monde est d’avoir une opinion et une appréciation vraie et claire de soi même, de ses propres capacités, incapacités, désirs et même de son aspiration. Il y a souvent quelque motif caché de gain, de renommée personnelle, de grandeur ou de désir d’être admiré.

La première règle du yoga est de développer une vraie vision à la lumière authentique de l’intuition. Elle est là en nous mais nous devons avoir le courage de la désengager de tout mélange et avec la pratique, cette lumière infaillible sera toujours à notre portée comme une torche puissante dans la nuit la plus sombre. C’est la première lumière de l’Esprit. Elle siège dans le cœur, dans le centre occulte. Si nous restons tranquilles et développons l’habitude de devenir silencieux à volonté, cette lumière brillera à son mieux. Ce n’est pas une lumière morale, éthique ou même logique d’intelligence ou de sens commun. Elle vous montre ce qui est compatible et ce qui ne l’est pas avec l’aspiration spirituelle. Elle nous donne aussi des prémonitions, des avertissements, des messages de l’aurore à venir, des indications de ce que nous devons entreprendre et développer, c’est aussi la lumière de l’inspiration et de la révélation.
Cette Lumière nous montrera toutes les grandeurs démoniaques, titanesques même diaboliques, les domaines de violence, haine, perversion, laideur, tout ce qui est considéré comme l’enfer. En même temps elle nous révèlera de plus en plus la présence du Divin, son intérêt en nous, son aide, sa guidance, son amour et son amitié. Son pouvoir agira en nous et graduellement transformera tout ce qui est non divin. Nous devons être absolument sincères à nous même. On ne doit nourrir aucun mensonge, aucun acte ou projet avec un motif ultérieur personnel, il ne doit y avoir aucun désir secret pour une satisfaction personnelle ou un gain égoïste, nous devons être ouvert comme la mer et le ciel, purs comme les sommets neigeux de l’Himalaya.

Notre Dieu n’est pas un tyran, ni un juge, pas même un père sévère. Il n’est pas un dictateur inexorable. Il est bien plus que notre ami le plus intime, le plus digne de confiance, Il est celui qui connaît toutes nos aspirations et incapacités, notre force, nos faiblesses, nos goûts. Il ne condamne pas, Il ne punit pas, mais Il nous tient par la main pour nous faire avancer lorsque nous recherchons son aide. Notre Dieu est un Être de beauté et harmonie. Il aime quand nous cherchons à matérialiser la beauté et l’harmonie dans nos pensées, actions et paroles, dans nos sentiments et nos rapports avec le monde et les autres. Notre Dieu est très simple, très humble et toujours accessible en toutes circonstances. Il n’est jamais offensé par ce que nous faisons ou disons contre Lui. On peut L’insulter, Lui souhaiter le pire, L’appeler par des noms injustes, L’accuser d’être partial envers les autres et cruel envers nous, cela n’a pas d’importance pour Lui. Il revient toujours avec un sourire dès que nous nous tournons vers Lui.
La vie divine commence quand nous voyons que le Divin est à l’origine de toutes choses et êtres. Il est le Pouvoir qui soutient tout. Nous sommes ce que nous sommes à cause de Sa Présence. S’il y a quelque changement ou transformation c’est parce que Il l’a voulu ainsi. Il y a seulement une seule Volonté, une seule Existence, une Conscience et un Être. Pour le mental c’est très difficile à imaginer et même à concevoir, c’est pourquoi il doit devenir silencieux. Le cœur doit apprendre à écouter et alors notre âme nous parlera. Il n’y a pas de plus grande sécurité, pas de plus grand bonheur, ni satisfaction qui puisse égaler cette perception du Divin. Le chemin du yoga est long et difficile mais un vrai amour croissant pour le Divin rend le voyage agréable et plus court. Une soumission pleine de confiance à sa sagesse suprême est le début de la vraie Vie Divine

******

Niranjan Guha Roy

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.