Il n’y a vraiment pas de  solution  à aucun problème , à aucun niveau, à moins que nous ne découvrions l’Être Divin qui est toute cette manifestation et au delà de toute manifestation. Une fois que nous devenons conscients de l’existence du Divin, alors nous avons une base vraie et permanente.

Mais le travail lui mème est très difficile même avec la sincérité et aspiration dans le cœur, le mental et l’âme. Chaque cellule de notre corps est la création et le produit de ce que Sri Aurobindo appelle l’Inconscient. Même quand nous sommes en contact avec la Force et la Présence de la Mère Divine on trouve difficile d’accepter sa lumière et guidance et même quand nous l’ acceptons notre mental, vital, physique sont incapables d’agir

Alors le travail est très long. Notre capacité va croître très lentement et nous serons capables d’assimiler de plus en plus de lumière . On doit avoir une claire perception de la difficulté de l’aventure. On doit voir clairement ce qui est demandé par cette Lumière. On doit voir sans peur, sans regret tout ce qui nous est demandé de laisser derrière nous. C’est seulement alors que l’ on trouvera qu’un pouvoir infiniment supérieur à  aucun pouvoir mental ou vital est entré dans notre vie et en a prit le contrôle et la guidance. On deviendra conscient que la Mère Divine, Shakti, a commencé à faire le yoga pour nous car aucun être humain ne peut faire le yoga de la Mère et de Sri Aurobindo seulement par son propre effort. Quand on sent cette force travailler en nous, quand on est conscient de sa présence et action, alors on est vraiment sur le chemin vers le Divin. On ne peut pas comprendre le Divin ni ses actions avec notre mental limité et notre imagination. Comme notre conscience va se développer on va commencer à voir le monde différemment et à  recevoir la nouvelle  vie divine en nous. Toute notre perspective humaine va subir une transformation dynamique.

****

N.Guha Roy