La vie spirituelle n’est pas la vie humaine ordinaire avec sa vision limitée, avec son sens du bien, ses grands idéaux. La vie spirituelle est différente de la vie humaine à son sommet. La vie spirituelle commence quand on devient conscient de la réalité spirituelle, de la présence d’un Être divin à l’intérieur et à l’extérieur, de Quelqu’un, quelque chose d’éternel, non affecté par les changements dans le monde. Nous découvrons  notre source et la source du monde, qui est la seule réalité dans et derrière la manifestation.

Dans le mental, nous vivons dans une conscience de mortalité, nous vivons dans le champ de la mort, décomposition. Le mental ne peut pas être conscient de l’immortalité, de l’éternité. A son sommet, il peut voir, percevoir une incalculable longue durée de temps se prolongeant dans l’oubli du passé et le mystère du futur mais il n’a pas la perception de l’éternité au delà du temps et de l’espace. Il est possible pour le mental d’être conscient d’un pouvoir, même d’une intelligence suprême derrière notre vie et l’univers. Mais cette perception est assez vague et il n’y a pas de contact immédiat entre le mental et le Divin. La vie humaine avec le mental comme son guide est au mieux presque exclusivement concernée par  ses besoins immédiats et est basée sur la division car il ne peut pas voir l’unité essentielle.

Il y a une intuition mystique très profondément dans le centre du cœur, le centre occulte, le lotus ou la rose mystique, le puits, l’oracle. Si nous plongeons à l’intérieur et persistons dans notre aspiration de trouver le Divin, nous devenons conscients de l’immortalité, de l’ Être éternel. Une fois que nous avons été capables d’entrer dans le Sanctuaire intérieur alors il nous sera possible d’y pénétrer à volonté. Avec la découverte de notre âme, un vaste changement survient. l’Esprit immortel est maintenant actif dans notre vie, mental, corps et âme et va remodeler peu à peu notre être tout entier avec les valeurs de l’immortalité.

Nous découvrons alors que tout ce qu’il y a de valeur dans la civilisation humaine a un élément d’éternité, d’infinité, c’est le symbole de quelque chose qui est au delà du temps, de l’espace, de la mort. Les choses perissables, lorsqu’elles sont crées avec une aspiration intérieure deviennent une porte nous donnant accès à l’éternité : une ligne de poésie, une peinture, une sculpture, la position d’un danseur, des notes de musique, un lever de soleil tout à coup tout devient un symbole mystique, une entrée dans quelque mystère infini. Nous vivons dans l’éternité et regardons avec émerveillement la magnifique parade des êtres et choses à travers l’écran du présent. Nous  regardons le flot du temps depuis l’éternité

 C’est l’immortalité qui est nous est promise quand nous découvrons l’âme en nous, une avec le Divin.

Niranjan Guha Roy