Possibilité de transformation

Notre corps est construit presque parfaitement pour exprimer le monde vital, les impulsions vitales. Notre mental est complice du vital, il fait tout pour réaliser le besoin vital de manières infinies. Notre corps répond à toutes les suggestions vitales d’une manière spontanée et est si habitué à ces vibrations que s’il en est privé il préférerait plutôt mourir.
La spiritualité est l’éveil de l’être divin en nous. Cet être est encore très rudimentaire dans la majorité des êtres humains. L’être divin travaille si l’on peut dire dans un instrument qui est pratiquement impropre pour sa manifestation. Ses vibrations de paix, harmonie, joie et amour pur sont en conflit avec les vibrations naturelles vitales de violence, désirs, avidité, envie, jalousie, pouvoir, égoïsme etc. C’est pourquoi les aspirants spirituels s’enferment volontairement dans un Monastère et en acceptent des règles sévères afin de mettre un frein aux activités naturelles de l’être vital et du corps. On y gagne un peu de spiritualité mais même chez les saints et les prophètes le vital reste là puissant, non transformé, juste enchaîné. Ainsi nous trouvons que dès que la vigilance spirituelle faiblit la bête reprend le dessus. En résumé notre réalisation spirituelle n’est pas sure tant que nous avons le vieil être vital, le vieux mental et le vieux corps
Dans le Veda, les rishis avaient eu l’aperçu que si on pouvait faire descendre le pouvoir de l’esprit qu’ils appelaient “ la Conscience de Vérité” au delà du mental alors de mental corps et vital pourraient être réellement transformés. La Mère et Sri Aurobindo ont rendu cette conscience active dans l’atmosphère terrestre. Pour la première fois il y a une possibilité réelle de transformation totale. Les vieux pouvoirs spirituels connus à l’homme ne pouvaient pas transformer l’animal mais une fois qu’on est en contact avec cette force plus élevée alors tout est possible. Mais ce yoga de transformation est très difficile même dangereux et ne peut être fait que s’il y a une forte aspiration dans l’âme d’appartenir au Divin, de se soumettre au Divin pour qu’il puisse nous transformer peu à peu. Les impulsions vitales sont naturelles pour tous presque sans exception. Il n’y a rien là de mal ou de bien. Nous sommes faits ainsi par l’évolution. Plus nous devenons conscients du Divin et de notre possibilité divine plus ils deviennent indésirables et incompatibles. Même avec de bonnes intentions et une aspiration sincère nous ne pouvons pas réellement nous en débarrasser à moins que nous ne soyons en contact avec la Force divine la plus haute.
Dans notre effort spirituel nous ne devons pas avoir une attitude critique envers personne. Mépris ou dédain envers un autre être humain à ce sujet montre le manque de la compréhension profonde de cette énorme difficulté. On ne peut devenir divin par son propre effort. Nous sommes animaux par nature et par la grâce du divin nous aspirons à être divin un jour dans cette vie ou dans beaucoup de vies. Les vibrations vitales sont incompatibles à notre aspiration et discipline spirituelles. Il n’y a rien de mal en elles moralement ou éthiquement, elles sont justes naturelles aux êtres humains, de la même manière elles sont juste non naturelles, inacceptables à l’âme qui croit dans la conscience divine. En attendant nous sommes des animaux qui luttent et qui aspirent à la divinité.

******

Niranjan Guha Roy