Janvier/14/02
Chaque être vivant, chaque âme en existence, chaque être humain porte en soi-même son destin, la carte de son grand voyage à travers le temps infini. Chaque âme progresse de vie en vie dans la conscience par toutes les expériences de la vie. L’âme est téméraire, sans la moindre peur, le moindre recul devant les expériences les plus dangereuses, fantastiques ou extravagantes. En réalité tout ce que nous rencontrons dans la vie est conçu, engendré, initié par l’âme intérieure, immortelle pour son propre développement. L’homme, l’être physique n’est pas le dirigeant, le meneur, le fabricant, le conducteur de la vie et de toutes les péripéties. C’est l’âme intérieure qui force l’être extérieur à marcher, à courir, à ramper à travers la vie, qui l’oblige à traverser les montagnes, les déserts et les océans, parce que l’âme intérieure est un explorateur, un découvreur avide de nouvelles expériences aussi folles, aussi hardies, aussi enivrantes qu’elles soient., exprimer, trouver le Divin dans un corps terrestre et manifester le Divin dans un corps devenu conscient, devenu un instrument de l’âme intérieure.
Il n’y a plus de division, de séparation entre l’âme intérieure, le conducteur du char et le corps extérieur. L’âme et le corps sont unis, en totale harmonie et, comme des amoureux inséparables voyagent ensemble vers le Divin, vers le soleil doré toujours au loin, toujours inaccessible mais irrésistible, constamment visible. L’âme éveillée, l’homme divin ne marche plus dans l’obscurité. Il n’y a plus d’ombre, plus de souffrance, il n’y a qu’une lumière pure, une joie immaculée, et la Vie éternelle au-dedans, au dehors, partout. Il n’y a que le Seigneur Suprême avec Sa Présence sublime bienveillante, remplissant notre existence enfin libre, libre, sans chaînes, sans entraves, sans frontières, sans horizon dans l’Infinité du Seigneur Suprême partout. Dans les êtres, dans chaque visage, chaque vie, chaque fleur, chaque mouvement, on ne rencontre que la Mère Suprême et Son Amour infini, Sa Douceur envoûtante. Il n’y a plus de barrière entre la terre et le ciel, le jour et la nuit, le mal et le bien, la vie et la mort, la souffrance et la joie immortelle. Tout est formidablement le Divin inexprimable, insoutenable extase trop grande, trop forte pour notre petitesse, notre conscience minuscule, trop puissante pour notre système faible et fragile.
Pour l’humanité, une nouvelle ascension évolutive commence, un petit nombre d’aventuriers, des pionniers franchissent la frontière extrême de la conscience humaine et émerge dans la lumière. Peut-être seulement quelques douzaines, mais c’est une grande victoire pour la Mère Divine. On a trouvé, découvert le nouveau Continent. Maintenant, les autres pourront plus facilement traverser l’Océan et atteindre les nouvelles rives, le nouveau Continent. La migration vers le nouveau monde a commencé, la foule attend sur le quai.
Il faut bien noter la différence fondamentale entre la spiritualité la plus haute traditionnelle et la conscience supramentale. La plus haute conscience mentale spirituelle, ce que Sri Aurobindo appelle “ over-mind ” appartient à l’hémisphère inférieur et la conscience supramentale appartient à l’hémisphère supérieur. L’over-mind peut apporter une grande paix dans le mental, vital et le corps dans un état de méditation, de concentration profonde et surtout dans l’immobilité et l’inaction. L’over-mind ne transforme pas, par exemple les instincts et les passions de l’animal dans l’homme mais agit comme une drogue puissante, un tranquillisant efficace pas du tout nuisible au corps. L’over-mind ne transforme ni l’obscurité du mental totalement ni les désirs, les instincts et les passions du vital, ni les appétits naturels animaux du corps. Tout est tranquillisé mais pas transformé.
La Conscience Supramentale au contraire transforme radicalement tout ce qui est faux, obscur, non divin dans l’être. Quand cette Conscience de Vérité agit en pleine puissance, elle est trop forte pour la conscience et le corps faibles et limités de l’homme. C’est pour cette raison que la transformation divine est longue, dangereuse et difficile à l’extrême, car même si l’âme aspire à la transformation divine, il y a beaucoup d’éléments dans l’homme qui refusent obstinément toute transformation. La Conscience Supramentale doit doser sa puissance pour ne pas griller l’instrument. Elle agit doucement, avec patience et précaution. C’est pour cette raison que la transformation divine est très longue, difficile. A moins que l’être psychique ne soit bien développé, le voyage est prématuré. Mais ce yoga n’est pas une longue suite d’épreuves mais plutôt à chaque pas cette ascension vers la Vérité devient une aventure, un défi exultant. A chaque pas la force pour progresser augmente, la vision devient plus claire, la Présence divine plus constante et l’aide divine grandissante. Cela devient comme une conquête, une victoire merveilleuse. L’impossible est réalisé à chaque pas.

Béni soit Ton nom, O Mère Divine, ne nous quitte pas même une seconde.
Porte-nous jusqu’à Ta maison de douceur, de tendresse, de ravissement divin.