L’énergie coulait et je ne pouvais pas la contenir. Le corps entier ressemblait à une dynamo puissante. J’avais l’expression d’exploser mais graduellement les choses se sont calmées. L’énergie était toujours là et de la lumière, de la lumière, partout. La Force reculait parfois mais ensuite revenait avec une violence presque explosive. Je sentais comme si toutes mes cellules avaient été brûlées, mais en même temps je me sentais libéré. J’ai été admis dans la Réalité spirituelle suprême –  tout, chacun, tout ce qui existe était devenu extatiquement Divin. Le monde entier, tous les êtres étaient en vérité le Divin dans Sa splendeur. Dans cette extase lumineuse mais intolérable passant dans le corps comme un générateur gigantesque, l’être intérieur a été écrasé  comme s’il passait à travers une machine à broyer. Rien n’est resté de la personnalité, tout a été dispersé dans l’Infini de Dieu, dans l’immense, illimité, vibrant l’océan d’Amour, la Mère. Il y a rien qu’ un Être Suprême, partout dans tout, une Présence extraordinairement puissante, dévastatrice. Notre corps humain, même  notre être intérieur tout pris ensemble, est extrêmement faible et au simple contact de la Force Divine, ou avec une seule goutte de ce liquide d’or, tout l’être peut exploser- Cela prendra des siècles pour préparer les corps qui pourront sans risque soutenir et contenir le Feu sacré. L’évolution se fera très lentement, autrement tout s’effondrerait.
Après cette expérience il y a eu un changement fondamental de ma vision: Il n’y a plus de créature vivante humaine, chacun est éternellement Divin. Cette vision ne m’a pas quitté mais s’affaiblit de temps en temps . Parfois je sentais comme si un train était dans mon corps, un flux puissant énorme de félicité divine, trop fort pour le corps. Alors je me suis assis à l’orgue et comme je jouais j’ai entendu un son  provenant de milliers d’orgues qui jouaient, remplissant le monde entier et tout l’univers. Je n’ai jamais entendu  de ma vie, une extase si puissante, pénétrante, intolérable. J’ai dû arrêter de jouer.
Il n’y a rien à s’inquiéter  – le monde est tout à fait Divin. Toutes les ombres que nous voyons encore disparaîtront. Chacun est le Divin Lui-même, pas moins, absolu. Personne d’autre mais le Divin, rien à faire, juste la manifestation du Divin Lui-même dans sa gloire totale.
Il y a toujours dans ma conscience la conscience de notre vie humaine et société. C’est une vieille habitude et une ignorance. L e vieux monde revient de temps en temps, mais il n’a aucune réalité. Il y a seulement la Mère Suprême, l’amour, la félicité. Mon âme, mon corps entier entre dans un état de gratitude, total, désintéressé. Maintenant quand je regarde autour de moi je ne vois plus un être humain car derrière le mince voile il y a la splendeur de la gloire suprême. Quand je joue de la musique, cela devient cent fois plus intense. Le corps peut à peine dormir, mais maintenant il sera stabilisé, car la paix vient. Ce n’est pas une Paix ordinaire – mais la Paix des Montagnes de L’Himalaya, afin de ne pas être emporté hors de l’existence. Il y a beaucoup plus dans cette expérience, beaucoup plus, trop longtemps, trop profond, trop difficile pour être exprimé dans des mots.

Om namo Bhagavate. Om le Sri Aurobindo, Om Douce Mère. Aucun mantra ne sera pas capable d’exprimer leur amour et compassion à tout, à chacun. Que Ta volonté soit faite.

 

N.Guha Roy 1999