Plus près du Mystère

Plus près du Mystère

MysterySi on a un contact avec les plantes et les fleurs alors la paix et l’harmonie pénètrent dans notre corps car les plantes sont pratiquement entièrement libres de vibrations de cruauté et violence. Il y a beaucoup de force en elles, elles sont vitalement beaucoup plus fortes que les animaux et elles survivent sous des conditions impossibles. Par l’évolution, nous avons progressé en acquerrant des pouvoirs mentaux mais nous avons peu à peu perdu beaucoup de nos pouvoirs vitaux. Comme l’homme devient de plus en plus civilisé il perd de plus en plus son endurance et pouvoirs du vital. Il a été prouvé que par le développement de la conscience yoguique les hommes spirituels peuvent regagner une énergie et endurance vitales très fortes qui surpassent de beaucoup la capacité de l’homme normal. Avec le développement de la conscience spirituelle, de nouveaux pouvoirs de vie et de corps viendront qui ne seront pas les anciens pouvoirs que nous avons perdus mais des capacités entièrement nouvelles et des fonctions à un niveau beaucoup plus élevé.
Plus nous regardons la création, plus nous sentons que nos valeurs sont arbitraires et pas très correctes. Pouvons nous assurer que la vie d’une grenouille est inférieure à celle d’un être humain ? La grenouille ne vit pas dans le monde de l’homme. Elle est sans doute plus en harmonie dans le monde de sa conscience, plus en paix avec elle que l’homme ne l’est dans son propre univers. Nous voyons juste une grenouille dans une mare et nous disons, la grenouille vit dans une mare et c’est tout son monde. Mais c’est seulement une vision très extérieure. La grenouille voit des formes et des couleurs et entend des sons qui ne nous sont pas accessibles. Ses sensations sont différentes des notres. Nous ne réalisons pas qu’elle vit dans un univers complètement différent. Une fourmi a un univers différent, un saumon en a un autre, un ours vit dans son propre paradis même des hommes différents vivent dans des univers différents. Une rose n’a pas la même signification pour tous. Ce qui est pour l’un une musique de sublime beauté n’est qu’un bruit insoutenable pour l’autre. Comme notre conscience croîtra notre monde deviendra différent. Ce qui est maintenant pour nous une statue de pierre sans vie deviendra le corps conscient, vivant de la Mère éternelle. Le martin pêcheur, le coquillage au bord de la mer, le papillon, une orange, un bateau et un château tout ce que nous pouvons toucher, sentir et voir deviendront des formes merveilleuses prises par une ineffable Réalité. Tout deviendra vivant, plein de conscience, un état temporaire d’un seul mouvement, d’une existence insondable. Pour nous le Divin semble avoir une forme humaine. C’est le signe d’une limitation dans notre conscience car cette Réalité prend toutes les formes mais ne peut être trouvée par aucune forme.
La prière et la méditation sont des moyens souverains qui nous sont donnés pour arriver toujours un peu plus près du Mystère. Quand nous essayons de le saisir il s’éloigne. Quand on ne le poursuit pas il est près et intime, merveilleusement insaisissable. Approcher le Divin avec amour et douceur est une adoration et une réalisation.

Niranjan Guha Roy

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.